Hybird, performance voix et accordéon, 30 min, 2017
Production CNAP et Ricklundgarden Museum (Suède)
Chouette effraie, jaseur boréal, grand tétras, butor étoilé, pigeon ramier, mésangeai imitateur, pinson des arbres, lagopède des saules… Prolongeant une recherche sur le chant des oiseaux en France et en Laponie, Violaine Lochu, dans un exercice d’hybridation (bien plus que d’imitation) qui engage non seulement sa voix mais tout son corps, se réinvente en femme-oiseau (en écho peut-être aux sirènes de la mythologie, figures également importantes de son travail). L’accordéon joué, raclé, gratté, frappé, accompagne cette métamorphose.
Avec l’aide à la recherche du Centre National des Arts Plastiques et le soutien du CAC La Synagogue de Delme, du Ricklundgarden Museum (Suède)
partitions de Hybird, 9 dessins encre sur papier, 21 x 29.7 cm, display Guillaume Constantin, vue de l’exposition Hypnorama, commissaire Madeleine Mathé, CAC Chanot, Clamart, 2018
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