Madame V.

Madame V. la voyante et son double, performance divinatoire, 30.09.15, 40 min, Espace Khiasma, Les Lilas

Confrontée à l’angoisse d’avoir à créer une pièce sur le thème de la « mancie » (divination), Violaine Lochu décide de consulter une voyante afin qu’elle lui prédise l’avenir de ce travail. À partir  de cette rencontre, l’artiste compose une performance qui s’intéresse, non pas aux réponses proposées par la parole divinatoire, mais à ses aspects performatifs et narratifs.

Incarnant Madame V., son « double voyant », Violaine Lochu invite le public à tirer des cartes. Chacune d’entre elles déclenche une action inspirée d’un ou plusieurs types de mancie, sonores (l’ornithomancie par exemple, où la divination s’appuie sur le chant des oiseaux, reprisici par une flûte traversière), ou visuelles — manipulations d’objet filmées et projetées en direct (l’acutomancie, à partir de la chute de clous sur une surface métallique, l’hydromancie, de volutes d’encre dans l’eau…).

Dans cette performance, qui interroge aussi les notions de double et de transformation, Violaine Lochu subvertit les pratiques et la parole divinatoires, tente d’en faire surgir de nouveaux devenirs.

 

Madame V., prédiction du 30.09.15, pièce radiophonique, 4 min 35, 2015

Suite à la rencontre avec la médium, Violaine Lochu réalise également une pièce radiophonique où l’on entend la voyante lui prédire l’avenir de son travail.