Superformer(s) travaille la question de l’héroïsme propre à chaque individu dans son quotidien. Le projet, accueilli par la Galerie / CAC de Noisy-le-Sec, se déploie sous formes d’ateliers à la Maison des Solidarités de Noisy-le-Sec, et dans le cadre de l’exposition collective Tes Mains dans mes Chaussures. Les personnes de l’équipe de La Galerie contribuent elles-mêmes au projet en réalisant des performances que Violaine Lochu a écrites sur mesure à partir d’éléments de leur vie, des difficultés qu’ils peuvent rencontrer, de leurs talents spécifiques. Ces performances réalisées par des membres de l’équipe sur leur lieu de travail habituel remettent en perspective les frontières entre les sphères publique, professionnelle, privée.
Superformer(s) #1, performance interprétée par Florence Marqueyrol, 4 min, 20.01.17, Galerie de Noisy-le-Sec
Florence Marqueyrol, responsable du service des publics et du programme culturel de La Galerie, récite un texte sur l’organisation de la carrière territoriale tout en faisant de la danse orientale.
Tout le long de la soirée certains mots-clefs du discours de médiation de Clio Raterron déclenchent des extraits chuchotés de sa « to do list ». Selon le même protocole, des termes issus de documents de travail (factures, attestations, contrats…) se mêlent à la parole de Nathanaëlle Puaud, en charge des expositions et résidences de La Galerie.
Superformer(s) #1, performance interprétée par Emilie Renard, 4 min, 20.01.17, Galerie de Noisy-le-Sec
Dans cette performance, des extraits de l’agenda personnel d’Emilie Renard, directrice de La Galerie, se mêlent de manière sous-jacente à son discours de vernissage.