8 feet dance
Performance-spectacle, 60 min, 2024
Performers Anna Chirescu, Cathy Gringelli, Violaine Lochu, Yael Miller
Maquillage Céline Régnard
Photos Nuage
Technique scénographie Spero Djivo-Lochu
Son et lumière Baptiste Joxe
Production La Pop, Paris
Fable écoféministe, 8 feet dance est une performance « tentaculaire » mêlant polyphonie vocale, gestes chorégraphiques et arts visuels. Elle s’articule autour d’une fiction : dans un futur indéterminé, une communauté de femme-poulpes vit en autarcie. Issues de recherches en laboratoire, elles ont survécu à un fort réchauffement climatique et veillent sur les autres espèces résilientes.
La performance donne à entendre des chants liés à la vie ordinaire – réveil, prière, toilette, exercices d’autodéfense, repas… – de ces gardiennes du vivant, mais également des rites vocalisés de préservation, de fertilité et d’empowerment. A la fois écrites et improvisées, ces pièces explore l’ensemble du spectre vocal, de la voix chantée à l’extended voice ; son glottique, grondement, yodel, ululation, diphonie, cri, chuchotement… En effet, le langage de cette communauté féminine futuriste consiste en une sorte de ‘créole interspéciste’, entre voix humaine et sons issus de l’univers marin : sifflements de dauphins, clics de cachalots, sons ‘technologiques’ (sonars ou autres)…Violaine Lochu et son équipe nous guident à travers ces chants de sirènes, accompagnés chorégraphiquement et visuellement par la figure du poulpe, animal fascinant aux incroyables propriétés chromatiques et mimétiques.
8 feet dance est un opéra-cyborg expérimental, traversé par la force de la sororité, de la spiritualité et du réenchantement.
8 FEET DANCE – Teaser from Romain AL. on Vimeo.