Orpheus Collective
Installation sonore et vidéo, 2020
couloir de 18 mètres en lin blanc éclairé par de la lumières noire, verte et rose
2 pièces sonores de 25 min, une à écouter au casque, l’autre spatialisée sur 6 enceintes
Diptyque vidéo de 25 min diffusé sur deux écrans plats,
Production La Pop
Photos Nicolas Giraud et Cécile Friedmann
Invitée par La Pop, Violaine Lochu présente le dispositif Orpheus Collective, construit à partir d’enregistrements de voix d’enfants, dans lequel elle explore la notion de voix « prophétique ».
La figure mythologique d’Orphée est ici convoquée à plusieurs titres. Poète, musicien, considéré par certains comme prophète, Orphée est associé aux traversées périlleuses et à l’outre-monde. Il participa à l’expédition des Argonautes, au cours de laquelle le chant de sa lyre permit de résister à celui des sirènes, dont il parvint à surpasser le pouvoir de séduction. Sa descente aux Enfers pour en ramener son épouse Eurydice — l’aventure, à l’issue malheureuse, aboutit à sa perte définitive — constitue le cœur du mythe. Dans la mythologie grecque, les Enfers sont entourés d’un fleuve, l’Achéron, que les morts — et exceptionnellement quelques vivants — traversent sur la barque du vieillard Charon.
En réactivant le mythe sur la péniche Pop, Violaine Lochu propose à son tour une traversée, et pose dans une perspective contemporaine, la question de l’avenir humain et planétaire. Vers quoi nous dirigeons-nous? Est-ce une forme d’enfer ? Pourrons-nous en revenir ? Qu’allons nous y laisser ?
Dans certains moments de crise, la figure de l’enfant-prophète, qui fait ici écho à celle d’Orphée, a pour rôle de prévenir les hommes des catastrophes à venir. Le fait par exemple, que l’alerte climatique mondiale soit aujourd’hui symboliquement portée par une enfant, en est une des actualisations.
A leur manière, les voix d’enfants collectées puis réactivées par Violaine Lochu nous posent elles aussi, la question de notre devenir collectif.