Love Circle, installation, 2021
Fourrure, papier d’isolation thermique, plâtre, boules lumineuses, mousses acoustiques
Vidéo performance projetée, 13 min
Diptyque vidéo sur deux écrans plats, 8 min
Avec Cécile Friedmann (vidéo), Jean Fürst (performance), Céline Régnard assistée de Thai Knight (maquillage) et Rachael Woodson (photo performance), Tadzio (photo installation)
Production Théâtre de Vanves
Dans Le Banquet de Platon, Aristophane décrit l’amour comme une tentative de retrouver notre unité originelle, séparée par Zeus en deux parties distinctes. Dans ce mythe, il existait d’abord trois genres : le masculin, le féminin et un troisième genre nommé androgyne, qui tenait des deux autres en même temps. Les androgynes étaient placés sous le signe du cercle, dans leur forme (sphérique) comme dans leurs déplacements. Après leur séparation en deux parties, mâle et femelle, pour les punir d’avoir défié les Dieux, le mot est resté mais la chose a disparu.
À l’invitation du Théâtre de Vanves, Violaine Lochu se propose de réaliser un projet d’exposition à partir de ce mythe. Au croisement de l’installation et du décor, le display donne à voir un triptyque vidéo performance tournée in situ, mettant en scène l’artiste et le performeur Jean Fürst. En poursuivant les pistes explorées lors des dernières expositions de l’artiste, le projet associe des références à l’anticipation et à la science-fiction (par l’usage de matériaux spécifiques – aluminium, mousse…), à l’esthétique queer (travail sur les maquillages, les costumes) et convoque différentes pratiques (chorégraphie, acting, chant) pour interroger les notions d’assignation de genre, d’âme-soeur, de séparation…
Love Circle, vidéo-document de l’installation, production Théâtre de Vanves, 2021