Animal Mimesis

Lors de sa résidence de trois mois à La Box (galerie de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges), Violaine Lochu développe le projet Animal Mimesis. Celui-ci interroge, de manière à la fois critique et poétique, la dimension collective de ce qu’il est convenu d’appeler la parole d’artiste. Censée révéler une vision de l’art et du monde subjective et individuelle, le « parler artiste », est pris en de nombreuses occurrences (presque toujours en fait) dans un régime de langage éminemment commun et construit. Parmi les instances de transmission de ce langage commun, l’école d’art occupe bien sûr une place privilégiée.

 

Animal Mimesis#2, pièce sonore, 2 min 48, 2015

Violaine Lochu mène cette recherche en réalisant une trentaine d’interviews avec les étudiants et enseignants de l’école ; dans les pièces sonores issues de ces interviews, des parallèles sont établis entre le phénomène de transmission de ce langage particulier et l’intelligence mimétique à l’œuvre dans les groupes animaux.

 


extraits d’Animal Mimesis, performance-conférence, 30 min, Les Ateliers Vortex, Dijon, 2016

Dans cette performance, Violaine Lochu tente de faire entendre par sa voix toute une communauté linguistique. Dans ce qui semble être au premier abord une conférence de présentation, le discours, par paliers successifs, échappe à toute cohérence pour ne conserver de la parole d’artiste que les signes langagiers. Le propos ici est de tenter d’éclairer et de subvertir les clichés, les présupposés et les habitus à l’œuvre, d’interroger les effets de pouvoir que cette parole « légitime »produit — de façon sinon « involontaire », du moins souvent euphémisée—sur ceux qui tentent de se l’approprier (étudiants en art, public de l’art…) ou sur ceux qui en sont exclus.

 


extraits d’Animal Mimesis, performance collective,12 min, La Box, Bourges, 21.04.2015

Une performance collective est réalisée avec une dizaine d’étudiants,à partir des textes produits sur leur travail. Par un jeu de mise en abyme, la parole d’artiste y devient nuée, cri d’appel, roucoulement, signal chimique, chant…

 


extraits de Paroles d’Artistes, vidéo 6 min 45, 2015

Dans la vidéo Paroles d’artistes, des étudiant-e-s « imitent » des figures référentielles dans le champ de l’art contemporain (Andy Warhol, Joseph Beuys, Marcel Duchamp, John Cage, Louise Bourgeois…).

 

Animal Mimesis, journal 8 pages, 29.7 x 42 cm, graphisme Christophe Hamery, 2015

L’édition d’Animal Mimesis regroupe partitions, notes, images ayant servi à l’écriture du projet. Les deux pages centrales donnent à voir les imitations des signatures de Joseph Beuys, John Cage, Marcel Duchamp et Andy Warhol par les élèves de l’école maternelle Cour Chertier de Bourges.