E.V.E

E.V.E, Empathic Vocal Entity, conversation-performance, 40 min, production le MAC VAL, musée d’art contemporain du Val de Marne, 2017

Aujourd’hui le net est omniprésent dans nos vies, de l’utilisation de smartphones à la présence parfois d’assistants domotiques intelligents à l’intérieur même de nos foyers. A chacune de nos usages, tous nos faits et gestes sont mémorisés. Chaque clic, consultation, «like’, achat sont collectés, emmagasinés et utilisés ensuite pour orienter discrètement ce qui s’affichera dans nos navigateurs ou applications. En sondant nos données personnelles, historique des sites consultés, cookies, géocalisation, recherches google, les algorithme de recommandation en viennent à prédire nos intérêts pour un objet, une musique, une personne… nous renvoie une sorte d’image miroir de nos désirs.

A travers le personnage de E.V.E, chatbot hybride, mi humaine mi machine, le projet interroge cette troublante présence ubiquitaire du web, nous questionne ce que nous décidons de livrer publiquement sur cet espace virtuel et pourtant bel et bien réel.