Lighthouse


Lighthouse, installation sonore, deux enceintes, deux chaises, un gyrophare, 14 min, 2020
Production Centre d’art contemporain La Graineterie

Invitée à concevoir une pièce pour la cave du Centre d’art contemporain La Graineterie, Violaine Lochu part des spécificités de cet espace pour concevoir l’installation sonore Lighthouse.

Dans La Poétique de l’espace, Bachelard écrit « À la cave les ténèbres demeurent jours et nuits. Même avec le bougeoir à la main, l’homme à la cave voit danser des ombres sur la noire muraille ». Comparant la maison à un cosmos, le philosophe entrevoit la cave comme son « être obscur ». La partie souterraine du centre d’art (sorte d' »anti-white cube ») convoque les inquiétudes intimes, l’inavouable, l’entassement, ce qu’on ne voit pas mais qui agit « par en-dessous », comme le fait notre voix intérieure la nuit, cause d’angoisses, de cauchemars ou d’insomnies.

C’est de cet espace et de cette réflexion — ou de cette « rêverie », comme Bachelard l’écrit — que Violaine Lochu a tiré l’idée de l’installation Lighthouse, composée de deux chaises placées dossier contre dossier, d’un gyrophare, et de deux enceintes diffusant une pièce sonore, composée à partir d’entretiens en plusieurs langues avec des personnes sujettes aux insomnies.