XTNDD Matter


XTNDD Matter, Performance Violaine Lochu, 30 min, 2019
Sculpture Guillaume Constantin
Production Les Instants Chavirés

Violaine Lochu a créé la performance XTNDD Matter sur l’invitation de Guillaume Constantin, à partir et autour de la sculpture Le Fantôme du Quartz XXXIX (Music from the body) qu’il a montrée lors de son exposition personnelle aux Instants Chavirés.

La sculpture / structure de G. Constantin, qui convoque l’esthétique et l’usage du meuble d’exposition ou du cabinet de curiosités, présente des objets de différentes natures (savon, collier, pochette de disque, trombones, œuvres miniatures…) collectés auprès des connaissances de l’artiste ou dans son propre quotidien.

Dans un jeu de dialogue et de réappropriation, Violaine Lochu réactive la sculpture, en détourne l’usage, à la fois comme environnement de sa propre performance, et comme ensemble de signes à interpréter et traduire.

Violaine Lochu en joue comme avec une sorte de décor, de petit théâtre, à travers une série de figures — apparitions, dissimulations, hybridations, prolongations — et de gestes — tirer, pousser, porter, rabattre, ouvrir, nouer, emboîter, caresser, appuyer…

Elle invente aussi un corpus de signes vocaux, sonores, chorégraphiques qui font écho aux signes visuels (formes, volumes, plans, lignes, matières, poids, couleurs, objets…) caractéristiques de la pièce de G. Constantin. Au début de la performance, le personnage à la fois comique et inquiétant incarné par V. Lochu semble en surgir comme un diable d’une boîte. Le visage et les avant-bras peints du même rose que la sculpture, ce personnage semble en être une sorte d’extension, de prothèse parfois grotesque. Habillé et chaussé de noir, il forme autour d’elle des signes (choré-)graphiques ; ses mouvements rappellent l’automate, le jouet mécanique…